Ventilation Mécanique Centralisée
Ventilation simple flux
(maison individuelle et bâtiment collectif)
La ventilation simple flux est une ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) qui assure le renouvellement permanent de l’air intérieur à travers une gaine ou des gaines dans toutes les pièces de votre logement.
Garante de la qualité de l’air intérieur, la pose d’une VMC permet aussi de préserver le bâti en évacuant l’humidité ambiante qui favorise le développement de moisissures.
Plus efficace qu’une ventilation naturelle classique, elle répond aux exigences de débit de renouvellement d’air fixées par l’arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements.
Ventilation double flux
(maison individuelle et tertiaire)
La VMC double flux est un système de ventilation performant. En plus de permettre le renouvellement d’air du logement, elle limite les déperditions de chaleur.
En effet, le fonctionnement d’une VMC double flux est particulièrement ingénieux : lorsqu’elle extrait l’air vicié du foyer, elle en récupère les calories pour préchauffer l’air entrant. Notez qu’en inversant son système, la VMC double flux permet également de rafraîchir le logement en été.
Grâce au bypass (pontage) intégré, l’air neuf peut être également introduit dans le logement sans échange thermique lorsque les conditions s’y prêtent, par exemple pour le rafraîchissement nocturne en été. Cette solution améliore donc considérablement le confort de l’habitation tout en permettant d’importantes économies d’énergie.